Casper Ruud : une maîtrise absolue

L’édition 2021 du Gonet Geneva Open a couronné Casper Ruud (ATP 21). Le Norvégien de 22 ans s’est imposé 7-6 (8/6) 6-4 en finale face à Denis Shapovalov (ATP 15). Il cueille le deuxième titre de sa carrière quinze mois après son succès à Buenos Aires.

Favori des bookmakers, Casper Ruud n’a pas, comme lors de la demi-finale de la veille face à Pablo Andujar, concédé la moindre balle de break face au Canadien. Cette seule statistique témoigne de la maîtrise absolue d’un joueur qui restait sur deux demi-finales dans des tournois Masters 1000, à Monte-Carlo et à Madrid.

Ce succès au Gonet Geneva Open assure un gain de cinq places à Casper Ruud dans le prochain classement ATP. Il lui vaut, par ailleurs, l’étiquette du grand outsider lors du prochain Roland-Garros. A Paris, aucun joueur n’aimera se frotter au natif d’Oslo qui est train d’élaborer, à force aussi de s’entraîner avec Rafael Nadal à Majorque, un jeu redoutable sur terre battue. Son coup droit n’est, ainsi, pas loin de devenir une arme absolue.

Avec les titres de Casper Ruud en simple et du duo formé par l’Australien John Peers et par le Néo-Zélandais Michael Venus en double, le livre de l’édition 2021 du Gonet Geneva Open s’est refermé de belle façon. Malgré une jauge imposée à 100 spectateurs et une météo souvent défavorable, le tournoi fut une réussite. La présence de Roger Federer et les exploits de Dominic Stricker ont, bien sûr, nourris la chronique d’un événement appelé à grandir encore. Le rendez-vous est donc pris pour 2022.