On n’a pas chanté sous la pluie mais bien joué un sacré tennis sur le Central du Parc des Eaux-Vives avant que la nuit ne tombe. Sebastian Ofner (ATP 128) et Hubert Hurkacz (ATP 31) ont déjoué les pronostics pour se défier vendredi dans la demi-finale du haut du tableau.

Issu des qualifications, Sebastian Ofner s’est imposé 4-6 6-4 6-4 devant Karen Khachanov. La manière avec laquelle il a renversé le cours de cette partie fut vraiment impressionnante. Avec ses accélérations en coup droit, l’Autrichien a finalement sapé la résistance du Russe pour atteindre pour la cinquième fois de sa carrière les demi-finales d’un tournoi ATP Tour. Opéré au talon gauche en septembre dernier, il a confirmé au Gonet Geneva Open son parcours à Rome où il avait remporté quatre matchs, dont un face à Frances Tiafoe, avant de céder en seizième de finale devant Francisco Cerundolo.

A Genève, il peut cueillir une sixième victoire depuis samedi dernier lors de cette demi-finale contre Hubert Hurkacz. Les deux hommes se retrouveront au Parc des Eaux-Vives… neuf ans après un premier affrontement au 1er tour d’un tournoi Future en République tchèque remporté 6-2 6-5 par Hubert Hurkacz. Jeudi, le Polonais a éliminé le no 4 mondial Taylor Fritz pour confirmer, lui aussi, un retour au premier plan amorcé à Rome avec un succès sur Jakub Mensik. Victorieux 6-3 7-6 (7/5) de l’Américain, l’ancien no 6 mondial s’avance comme le favori logique de cette demi-finale. Mais il sait parfaitement qu’il ne faut jurer de rien avec ce diable de Sebastian Ofner.