La première journée du Gonet Geneva Open, disputée à guichets fermés, fut celle des Suisses. Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bartola (ATP 297) ont déjoué bien des pronostics. Le Genevois et le Tessinois ont battu respectivement les Australiens Tristan Schoolkate (ATP 129) et James Duckworth (ATP 90) pour s’offrir le droit de jouer ce dimanche leur place dans le tableau principal.
Porté par le public du Central, Kilian Feldbausch a su garder la tête froide pour effacer deux balles de 5-5 dans le dernier jeu avant de s’imposer finalement 6-4 2-6 6-4. Longtemps freiné par les blessures, le Genevois de 19 ans a sans doute vécu l’un des plus beaux moments de sa carrière. A lui désormais d’enchaîner dimanche contre Ivan Gakhov (ATP 317). Arrivé samedi matin à 11h00 à Genève depuis Tunis, le Russe a battu le Brésilien Thiago Monteiro (ATP 106) contre toute attente. Il y a vraiment un superbe coup à jouer pour Kilian Feldbausch face à un adversaire qui pourrait être émoussé.
Remy Bartola a, pour sa part, tout simplement battu 7-6 6-4 la tête de série no 1 du tableau. Le Tessinois a su afficher de l’audace et de la rigueur pour, comme Kilian Feldbausch, cueillir une victoire qui fera date. Mais qui demande confirmation ce dimanche contre Karue Sell (ATP 299). Le Brésilien a créé, lui aussi, la surprise. Il a, en effet, éliminé Pierre-Hughes Herbert (ATP 141).
Les deuxièmes tours de Kilian Feldbausch et de Remy Bartola se dérouleront sur des courts annexes ce dimanche. Le Central sera, en effet, le théâtre des deux premières rencontres du tableau principal, deux chocs qui promettent entre dès 12h00 Alexei Popyrin (ATP 25) et le vainqueur de l’édition 2023 Nicolas Jarry (ATP 53). Il sera suivi de la rencontre entre Nuno Borges (ATP 40) et la tête de série no 7 Alex Michelsen (ATP 32). A 17h30 débutera l’exhibition pour marquer les 10 ans du Gonet Geneva Open avec Martina Hingis, Ana Ivanovic, Jo-Wilfried Tsonga et Henri Leconte.