Novak Djokovic n’a pas cueilli à Genève son premier titre de l’année. Amoindri par des ennuis gastriques et peut-être surpris par la qualité de l’opposition, le N°1 mondial est tombé en demi-finale du Gonet Geneva Open.

Le Serbe s’est incliné face à Tomáš Macháč (ATP 44) sur un score – 6-4 0-6 6-1 – qui raconte combien cette rencontre a ressemblé à des montagnes russes. Novak Djokovic a mené 4-1 avant de perdre cinq jeux de rang. Il devait ensuite en gagner sept d’affilée avant de perdre les six derniers. Le signe qu’il n’était pas vraiment dans son assiette. «On ne peut tirer aucun enseignement d’une telle rencontre», dira-t-il avec raison à l’heure de l’analyse.

Cette victoire face au meilleur joueur de tous les temps offre à Tomáš Macháč sa première finale sur le front de l’ATP Tour. Auteur d’un parcours brillant depuis le début de la semaine, le Tchèque de 23 ans n’est pas un finaliste par défaut. Il entend le prouver samedi face au vainqueur de la rencontre entre Casper Ruud et Flavio Cobolli qui a été repoussée en raison de cette maudite pluie.

Pour la première fois de son histoire, le Gonet Geneva Open verra ainsi une demi-finale se disputer le matin du dernier jour. Ce n’est bien sûr pas une première dans le monde du tennis, dans la mesure où les tournois n’ont cessé et ne cesseront jamais de composer parfois avec une météo bien capricieuse. Ce report ne faussera donc pas l’équité. Qu’il s’agisse de Casper Ruud ou de Flavio Cobolli, le finaliste du bas du tableau a le coffre pour enchaîner et gagner deux matches en l’espace de quelques heures.