Rien ne semble ébranler Novak Djokovic cette semaine au Gonet Geneva Open. Après avoir écarté 10 balles de break sur 11 mardi contre Yannick Hanfmann, le N°1 mondial a réussi à nouveau une sorte de grande évasion devant Tallon Griekspoor (ATP 27). Face au Néerlandais, Novak Djokovic a été mené 5-4 0-40. Il a pu recoller au score et écarter ensuite une quatrième balle de premier set avant de prendre enfin les clés du match. «J’ai été chanceux de m’en sortir dans cette première manche», devait-il avouer spontanément. Victorieux 7-5 6-1 en 1h18’, il sera opposé cet après-midi à Tomas Machac (ATP 44), un Tchèque de 24 ans qui lui avait posé bien des problèmes l’an dernier à Dubaï.

La finale de rêve entre Novak Djokovic et Casper Ruud se rapproche. La demi-finale du bas du tableau opposera en effet le Norvégien à Flavio Cobolli (ATP 56) qui s’est imposé 6-4 6-4 face à Alexander Shevchenko (ATP 61) . Casper Ruud est, pour sa part, sorti victorieux d’un superbe bras de fer devant Sebastian Baez (ATP 20). Avec l’aide la chance ! Le let providentiel sur l’avant-dernier point de la rencontre a énormément pesé. Ce coup du sort est sans doute l’une des raisons de la double faute fatale de l’Argentin sur la balle de match.

Avant ce dénouement improbable, les deux hommes s’étaient rendu coup sur coup. Dans cette night session sans doute un peu trop fraîche, ils ont démontré au public que leur récents résultats sur la terre battue n’étaient pas dus à des heureux concours de circonstances. Mais bien à une maîtrise consommée de la surface.