La 1100e victoire le jour de ses 37 ans ! Novak Djokovic gardera en mémoire sa grande première au Parc des Eaux-Vives. Porté par un public conquis avant même son entrée sur le court, le N°1 mondial a livré la marchandise devant Yannick Hanfmann (ATP 85), un joueur que l’on pouvait vraiment qualifier de «dangereux».

Victorieux 6-3 6-3 de l’Allemand après avoir sauvé 10 balles de break sur 11 dont une de 0-4 au second set, Novak Djokovic a témoigné d’une certaine résilience qui souligne combien il a à cœur de réussir un beau parcours dans ce tournoi qu’il découvre. Avant de savourer son gâteau d’anniversaire une fois la victoire acquise, il a eu le temps dans le dernier jeu d’enchaîner deux points extraordinaires, à 0-15 et à 0-30. Pour rappeler que personne ne joue aussi bien que lui au tennis. Pour rappeler aussi qu’il entend honorer le rendez-vous que lui propose Casper Ruud pour vivre samedi une finale de rêve que tout Genève attend. Ancien double vainqueur du tournoi, le Norvégien a dû aller à la limite des trois sets lors de son duel face à l’Autrichien Sebastian Ofner (ATP 45) qu’il a battu 4-6 6-2 6-2.

Cette journée a également été marquée par la «perf» d’Alex Michelsen (ATP 65). Le Californien de 19 ans a battu Taylor Fritz (ATP 12) dans un derby américain très «punchy». Michelsen s’est imposé 6-4 4-6 7-5 sur sa cinquième balle de match pour s’inviter à son premier quart de finale sur terre battue dans un tournoi de l’ATP Tour.