Carton plein pour le Chilien Nicolas Jarry (ATP 54). À 27 ans, il a remporté 7-6(1) 6-1 cet après-midi son troisième titre – le troisième sur terre battue également – sur le circuit ATP.

«Je suis évidemment très content, la route a été longue pour y parvenir. Aujourd’hui, c’est une récompense de tous les efforts fournis pour revenir au meilleur niveau», soufflait Jarry au terme de la rencontre. Récemment, à Madrid et Rome notamment, le Chilien s’était fait sortir dès les premiers tours par des joueurs hors du Top 100 mondial. Cette semaine, à l’inverse, Nicolas Jarry a éliminé successivement les têtes de séries N°6, 1, 3 et 4 du Gonet Geneva Open – dont deux vainqueurs du tournoi genevois –, soit Tallon Griekspoor (sur abandon), Casper Ruud, Alexander Zverev, et bien sûr, Grigor Dimitrov en finale.

Le Chilien a mené sa rencontre face à Grigor Dimitrov d’une main de maître, à l’image du reste de sa semaine. «En fait, je crois que je n’ai fait qu’un seul mauvais jeu du tournoi, contre Casper Ruud. C’est très encourageant pour la suite !» Après deux matches de près de trois heures, le Bulgare en avait aussi peut-être plein les jambes. Cela ne l’a pas empêché de remonter son break en première manche, mais après un tie-break unilatéral en faveur de Jarry, il faut croire que c’en était trop… Jarry, très performant au service, était trop fort cette semaine pour ses adversaires.

Le Gonet Geneva Open s’achève donc sur une belle note: celle du finaliste 2019 remportant l’édition 2023. Ayant attiré 30’000 personnes sur l’ensemble de la semaine, le tournoi genevois continue de s’inscrire dans le patrimoine culturel et sportif comme une date incontournable dans le calendrier de la cité de Calvin.