Il y a de ces journées où les joueurs débarquent en conférence de presse le sourire aux lèvres et le sentiment du devoir accompli. «Great day at the office», s’amusent-ils. C’était le cas mardi soir pour Alexander Zverev (ATP 27), tête de série N°3 du Gonet Geneva Open 2023. Mercredi soir, le constat était le même pour les têtes d’affiche N°1, 2 et 4. Casper Ruud (ATP 4) s’est en effet facilement défait du fantasque Américain J.J. Wolf (ATP 49) en deux manches 6-3 7-5. «J.J. est un joueur qui frappe très fort et joue très vite. C’était un adversaire dangereux, je suis donc content d’avoir fait une bonne entame et fin de match (ndlr. il a fait le break en début de premier set et en toute fin de deuxième manche). Les sensations étaient excellentes, et je dois avouer que je suis ravi de retrouver le public genevois qui est toujours très chaleureux», relatait le Norvégien, double tenant du titre à Genève, en fin de rencontre.
Un peu plus tôt, Grigor Dimitrov (ATP 33), au bénéfice d’une wild card, avait livré une performance quasi parfaite face à l’Espagnol Roberto Carballes Baena: 6-1 6-3. «Je me sens vraiment bien. Et Genève est une ville que j’apprécie énormément, j’adore me balader au bord du lac et découvrir de nouvelles choses. Tout le monde – bénévoles, spectateurs, organisateurs – est adorable avec nous.» Le Bulgare est, à 32 ans, proche de son tout meilleur niveau. Il est sans aucun doute l’un des joueurs à suivre de près pour ces quarts de finale.
Quant à Taylor Fritz (ATP 9), il s’est défait plus difficilement de son compatriote Marcos Giron (ATP 74) en trois sets 4-6 6-2 6-3. Il n’était d’ailleurs pas vraiment satisfait de sa performance, mais compte bien s’appuyer sur les bonnes sensations de ses deux dernières manches pour son quart de finale face à Ilya Ivashka (ATP 86). «Je n’ai jamais joué contre lui, je pense que je vais étudier un peu son jeu ce soir avant de me reposer…», glissait le Californien.