Le tenant du titre Casper Ruud contre Reilly Opelka et l’éternel Richard Gasquet face à Joao Sousa: l’affiche des demi-finales du Gonet Geneva Open de ce vendredi plaira à tous les amateurs de tennis. Elle est, en tout cas, riche de promesses.
 
Tenant du titre et remarquable de maîtrise lors de son succès 6-4 7-6(3) face à Thanasi Kokkinakis, Casper Ruud sera à l’épreuve du formidable service de Reilly Opelka. Le Norvégien saura très certainement attendre son heure pour frapper. Le N°8 mondial dégage, en effet, une très grande impression depuis le début du tournoi. Comme Benoît Paire la veille, Thanasi Kokkinakis s’est brisé devant un joueur qui ne laisse pratiquement aucune ouverture.
 
Quarante-huit heures après son succès sur le N°2 mondial Daniil Medvedev, Richard Gasquet a su enchaîner. Le Biterrois trouve, dit-il, des conditions de jeu idéales pour s’exprimer. Face au Polonais Kamil Majchrzak, il a donné un nouveau récital en revers pour s’imposer 6-2 6-4. Il devra témoigner du même brio et de la même rigueur face à Joao Sousa. Finaliste de ce tournoi en 2015 face à Thomaz Bellucci, Joao Sousa brille à nouveau de mille feux au Parc des Eaux-Vives.
 
Le meilleur joueur portugais de l’histoire s’est hissé dans le dernier carré à la faveur de son succès 7-5 7-5 devant Ilya Ivashka. Victorieux sur sa cinquième balle de match, Joao Sousa a retrouvé à 33 ans un nouveau souffle. Le poussera-t-il vers une nouvelle finale à Genève ?