Le déclic tant attendu ne s’est pas produit au Gonet Geneva Open pour Dominic Thiem (ATP 194). Comme à Marbella, à Belgrade, à Estoril, à Madrid et à Rome, l’Autrichien a connu l’infortune d’une élimination au premier tour. Il s’est incliné 6-3 6-4 devant le qualifié Marco Cecchinato (ATP 134). Le Sicilien (photo) peut savourer sa revanche face à l’homme qui l’avait battu en demi-finale de Roland-Garros 2018.
 
À l’issue de son match, Dominic Thiem avait le sentiment d’avoir fait un pas en arrière. À une semaine de Roland-Garros, cette défaite souligne combien le chemin du retour peut être si ardu pour un homme qui n’a pas joué pendant près de neuf mois en raison d’une blessure au poignet. Il laisse toutefois un souvenir lumineux au Parc des Eaux-Vives avec les deux coups entre les jambes dans le même jeu qui ont fait lever le public.
 
S’il se refuse encore à Dominic Thiem, ce fameux déclic qui peut tout changer a-t-il été enfin actionné par Benoît Paire (ATP 67) ? Le Français a enlevé le dernier match d’un très beau lundi. Victorieux 7-5 5-7 6-4 du Finlandais Emil Ruusuvuori (ATP 61), il défiera jeudi le tenant du titre Casper Ruud. Le résident genevois a su vaincre ses démons dans de match riche en rebondissements. Benoît Paire a, en effet, servi pour le gain de la rencontre à 7-5 5-4 avant de perdre le fil de son tennis. Sa raquette brisée, synonyme de point de pénalité, à l’entame de la dernière manche l’a sans doute, pour le grand soulagement d’un public acquis à sa cause, remise sur le droit chemin…