Stan Wawrinka ne défendra pas son titre du tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open samedi. Il a subi la loi du Hongrois Marton Fucsovics ce soir et n’a pas su trouver les clés pour sortir la tête de l’eau.

Si le soleil était de retour au Parc des Eaux-Vives en cette avant-dernière journée de tournoi, celui-ci n’a malheureusement pas souri aux Suisses. Dans l’après-midi, c’est tout d’abord le duo 100% Genevois qui s’est incliné face à Robert Lindstedt et Andrei Vasilevski (7-6 (5) 3-6 12-10). Malgré une belle bataille – les jeunes talents helvétiques n’ont rien lâché ! –, l’expérience de leurs adversaires a fait la différence. Haut les cœurs toutefois, Antoine Bellier et Johan Nikles ont prouvé qu’ils n’avaient rien à envier aux meilleures paires du monde, ne s’inclinant qu’au super tie-break après avoir même eu une balle de match en leur faveur.

Après une très bonne performance tard mercredi soir, Stan Wawrinka n’a pas su renouveler l’exploit. Le Vaudois était hélas un ton en dessous, la faute incombant il est vrai surtout à son adversaire, Marton Fucsovics, qui n’a donné aucun point ou presque, et peut-être aussi à une condition physique encore imparfaite. Ou encore aux doutes présents dans la tête du double tenant du titre du Banque Eric Sturdza Geneva Open après sa longue absence des courts.

Stan Wawrinka n’est pas la seule tête de série du tournoi qui est tombée. Plus tôt ce matin, Sam Querrey (N°1) quittait le Central la tête basse après sa défaite contre l’Argentin Guido Pella. Seuls Steve Johnson (N°6), auteur d’un exploit aujourd’hui, celui de remporter ses deux matches (et de venger du même coup son pote Sam Querrey !), et Fabio Fognini (N°2) sont encore dans la course pour le titre. La porte pour la finale reste donc grande ouverte pour les outsiders que sont Peter Gojowczyk (ATP 49) et Marton Fucsovics (ATP 60).