Il a assumé son statut de tête de série n°1 avec classe et panache. «Sascha» Zverev s’est imposé facilement 6-2 6-1 en à peine plus d’une heure de jeu face au Letton Ernests Gulbis. Plus tôt dans la journée, un autre vainqueur du Masters de Londres n’a pas eu cette même réussite et s’est effacé par la petite porte.

Grigor Dimitrov n’a pas su enchaîner les succès. Après s’être brillamment sorti des qualifications, le Bulgare, qui vient de fêter ses 28 ans, n’a pas tenu le coup face à l’Argentin spécialiste de terre battue, Federico Delbonis. Il avait pourtant remporté la première manche 6-1, mais n’a plus trouvé les solutions ensuite. Delbonis, qui retrouvera le finaliste 2018 Marton Fucsovics en huitième de finale, s’est imposé 1-6 6-4 6-2.

Pour démarrer la night session avec un peu de retard (les matches ont duré plus longtemps que prévu, pour le plus grand plaisir du public présent !), Alexander Zverev était très attendu. Le numéro 5 mondial n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du jour, Ernests Gulbis, en empochant une victoire «facile». L’Allemand de 22 ans est ravi de trouver ses marques dans une arène qui lui rappelle Munich, tant dans l’atmosphère que dans le climat.

Dans les autres matches de la journée, Joao Sousa s’est imposé face à l’Argentin Leonardo Mayer en trois sets, 6-2 6-7 6-4. Le qualifié Damir Dzumhur a également continué sa belle épopée en remportant un duel fort disputé (6-7 6-4 7-5) face au presque vétéran Feliciano Lopez. Enfin, pour clôturer cette longue journée, le Bolivien Hugo Dellien a empoché son ticket pour les quarts de finale face à Janko Tipsarevic 7-6 6-3.