Le drapeau hongrois flotte à nouveau sur le Parc des Eaux-Vives. Trente-huit ans après le succès de Balazs Taroczy lors de la première édition du Martini Open, un joueur magyar a, à nouveau, raflé la mise. Marton Fucsovics a cueilli le premier titre de sa carrière à la faveur de son succès 6-2 6-2 face à Peter Gojowczyk en finale du tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open.

60e joueur mondial, Marton Fucsovics a survolé cette finale face à un adversaire qui n’a malheureusement pas évolué dans le registre qui avait été le sien contre Ivo Karlovic, David Ferrer, Andreas Seppi et Fabio Fognini. Trop irrégulier, l’Allemand n’a pas offert la réplique espérée. Mais sa semaine à Genève, sur une surface qui n’est pas sa préférée, restera sans aucun doute comme l’une des plus belles de sa carrière.

«Bourreau» impitoyable de Stan Wawrinka jeudi soir, Marton Fucosvics n’a toutefois rien volé. Le Hongrois fait un très beau champion avec ce jeu à plat qui régale les puristes. Champion juniors de Wimbledon en 2010, Marton Fucsovics a peut-être provoqué avec ce titre au tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open le déclic qu’il espérait depuis bien des années. Les 250 points ATP qui récompensent son succès lui permettront de passer de la 60e place du classement ATP à la 45e environ. Un rang qui lui assure désormais de disputer tous les tournois Masters 1000. De jouer enfin dans la cour des grands en quelque sorte.

La finale du double est revenue à Oliver Marach et à Mate Pavic. Têtes de série N°1 du tableau, l’Autrichien et le Croate se sont imposés 3-6 7-6 (3) 11-9 face à Ivan Dodig et Rajeev Ram (N°2). Marach-Pavic ont remporté à Genève un cinquième titre depuis le début de leur partenariat en mars 2017 à Miami. Le plus beau fut bien sûr le sacre à l’Open d’Australie en janvier dernier.